samedi 3 décembre 2016

Fête de saint François Xavier

<N'impose hâtivement les mains à personne, ne participe pas aux péchés d'autrui. Toi-même, garde-toi pur.> 1 Timothée 5, 22.

Saint Jean-Paul II parlait de <structures de péché>. Est-il possible aujourd'hui de vivre dans ce monde sans se rendre solidaire d'une dynamique qui aboutit à une action injuste? Notre monde globalisé laisse-t-il encore aux hommes/femmes de cette terre de vivants la possibilité de se garder pur?
C'est cette phrase de l'exhortation de saint Paul à son fils (spirituel) Timothée qui captive mon attention et me précipite dans mes supputations à l'occasion de la mémoire de ce grand et légendaire missionnaire: François-Xavier.
Une anecdote. C'est certainement son souvenir qui m'a mis sur le chemin de l'Ashtanga-Yoga (le yoga aux huit branches). Il se serait fait péter une veine dans son sommeil alors qu'il résistait à une tentation... Ça en jette hein...
Se garder pur...
Pourtant son discours n'a rien de moralisateur. Il est célébré avec le commun des Pasteurs. Son enseignement est plutôt celui d'un passionné. Celui qui invite à vivre l'expérience fabuleuse de la Voie du Christ.
Extrait de lettre à saint Ignace de Loyola:
<Dans ce [monde], quantité de gens ne sont pas chrétiens uniquement parce qu'il n'y a personne aujourd'hui pour en faire des chrétiens. J'ai très souvent eu l'idée de parcourir toutes les universités d'Europe, (...). De même qu'ils se consacrent aux belles-lettres, s'ils pouvaient seulement se consacrer à cet apostolat, (...) en rejetant leurs ambitions et leurs affaires humaines, ils se soumettraient tout entiers, définitivement, à la volonté et au décret de Dieu.> (1542et1544)

Saint François-Xavier, communique-nous cette passion pour la gloire de Dieu et le salut des hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire