vendredi 9 décembre 2016

Deux Couples, Deux étapes de l'Histoire du salut

Je ne me lasse pas de contempler ce triptyque (que j'aurais matérialisé si j'avais un quelconque don de dessinateur). Comme il est exaltant de voir combien l'Histoire du salut est dépendante de notre histoire (conditionnement spatio-tempo-culturel) humaine.

À l'heure de la Création comme à l'heure de la Rédemption le Seigneur a voulu s'associer les services de deux couples. Je visualise ce triptyque avec sur chaque élément latéral un des deux couples Adam-Ève et Joseph-Marie, et la pièce centrale une icône d'une Trinité à la fois immanente et transcendante.

Au Commencement le couple Adam-Ève, côte-à-côte (proches physiquement, dans l'espace), est éloigné de cette responsabilité commune de gouvernance de la création (Genèse 1, 26). À la première interrogation sur le fruit de l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal chacun se justifie et trouve un bouc émissaire.
Quelle parole ont-ils échangée dans cette responsabilité commune. Lorsqu'Ève mangea le fruit, il est dit qu'elle en <donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il en mangea> (Gen 3, 6). Je comprends le "avec" dans la proximité spatiale et l'acceptation de manger le fruit défendu. Une complicité dans la non-obéissance à l'interdit.

À l'heure de la Rédemption le couple Joseph-Marie sont séparés physiquement mais unis dans un projet (humain) qui se divinise: Fonder un foyer. Mais avant la vie commune il faut déjà accueillir un Fils. Et tout cela se passe alors qu'ils sont chacun de son côté, Joseph (Matthieu 1, 18-23) et Marie (Luc 1, 26-38). Mais au final résonne juste un refrain: <Je suis la servante du Seigneur (Luc 1, 38) et il prit chez lui sa femme (Matthieu 1, 24).> Complicité dans la volonté de réaliser la parole de Dieu.

En parcourant ce triptyque du regard je ne peux m'empêcher de murmurer, en contemplant la pièce centrale,

"Ô Dieu, Toi qui m'a modelé dans les entrailles de ma mère, inscris en moi ce programme qui fit du couple de Nazareth L'Aurore du salut"

En la solennité de l'Immaculée Conception 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire